Accueil / Affaires / Benin: critiqué, Talon annule la taxe sur la communication

Benin: critiqué, Talon annule la taxe sur la communication

Partagez ceci :

L’institution de taxes sur les services de communication avait attiré la colère des béninois. Ce samedi, le président Patrice Talon a décidé de faire marche arrière en mettant fin à cette décision.

C’est le fruit de la rencontre qui a eu lieu dans la matinée de ce Samedi 22 Septembre 2018 entre le président, les opérateurs GSM et les ministres en charge de la communication et de l’économie numérique et le ministre des finances et de l’économie.

Les autorités béninoises reviennent sur décret signé le 25 juillet 2018.

« Suite à la réunion entre le , quelques Ministres, et les opérateurs GSM ce samedi 22 septembre 2018, la taxe sur les forfaits réseaux sociaux et sur internet sera annulée. Un communiqué sera diffusé en fin de journée pour préciser les contours de la décision », peut-on lire sur le compte officiel du gouvernement béninois.

Selon des médias locaux, Talon a instruit les opérateurs à revenir aux anciens tarifs dès le lundi 24 septembre. Si la taxe de 5% à chaque opération (appel, sms et internet) a été annulée, il sera de même que celle de la contribution de  5 FCFA par mégaoctet pour ce qui concerne les cas de l’accès à internet utilisé pour fournir un service par contournement (plateforme OTT) ou une plateforme de réseau social.

Cette décision viendra calmer la colère de tous les utilisateurs de réseau de communication. Au delà des internautes, les hommes politiques, les acteurs de la société civile se sont joints à la campagne instituée contre la mesure. Une campagne qui semble donc avoir donné des résultats positifs.

Après l’annulation de cette taxe, les béninois esperent voir leurs autorités sur  le chantier de l’amélioration de la qualité.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »