Home / Country / West Africa / Benin / Bénin : Des réformes électorales annoncées !

Bénin : Des réformes électorales annoncées !

Partagez ceci :

Un vote des lois électorales sera effectué dans les prochains jours au Bénin. L’annonce a été faite par le Parlement du pays ce jeudi. Il a été précisé que le vote sera effectué  » le plus rapidement possible « .


C’est dans un entretien accordé à la presse locale que Louis Vlavonou, le président de l’Assemblée nationale béninoise s’est prononcé sur le sujet. « Des lois seront votées le plus rapidement possible », a t-il laissé entendre.

D’après la même source, ces lois accorderaient une amnistie pour les personnes toujours en détention depuis les violences post-électorales de mai, pour tenter d’apaiser la crise politique qui secoue le pays.

« Au total, entre cinq et six lois seront prises pour concrétiser toutes les décisions qui ont été prises au niveau du dialogue politique » pour « tous ceux qui sont impliqués dans les événements issus des élections législatives d’avril et après, de juin, afin qu’ils puissent retrouver leur liberté et quiétude », a expliqué le président de l’Assemblée Nationale.

En effet, des dizaines de personnes sont toujours incarcérés après les manifestations de l’opposition qui ont fait une dizaine de morts par balles, début mai à Cotonou puis à la mi-juin, dans le bastion de l’opposition dans le centre du pays.

La semaine dernière, le président Patrice Talon avait d’ailleurs pris une initiative en ce sens. Les partis politiques enregistrés dans le pays ont été conviés à un « dialogue politique » pour trouver des solutions à la crise politique qui secoue le Bénin depuis les élections législatives du 30 avril, auxquelles l’opposition n’avait pas pu présenter de candidats.

Dans les rangs de l’opposition béninoise, on craint que le Parlement tente de « faire passer en sourdine la révision de la Constitution et faire aboutir les réformes constitutionnelles » qui avaient été rejetées l’année dernière, selon l’analyse de l’opposant Guy Mitokpè.

Traduction »