Accueil / A la Une / Bénin : Hounkpatin lance un avertissement sévère aux trafiquants de carnets de vaccination

Bénin : Hounkpatin lance un avertissement sévère aux trafiquants de carnets de vaccination

Partagez ceci :

Après que trois individus, impliqués dans le trafic de carnet de vaccination anti-covid, aient été mis aux arrêts puis jetés en prison au Bénin, les autorités n’entendent pas laisser prospérer cette pratique. Promettant une tolérance zéro, le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin, dans un communiqué en date de jeudi 16 septembre, a mis en garde notamment les agents de santé qui seraient les complices des faussaires.

Dans le document rendu public, le ministre de la santé a exhorté les agents en charge de la vaccination « à penser à leurs emplois, à leurs familles respectives, à l’honneur et à la réputation des corps auxquels ils appartiennent mais surtout à leur serment de préservation de la vie humaine, avant de poser ces genres d’actes ».

« Ils s’exposent à des sanctions aussi bien pénales que disciplinaires. La loi 2020-37 du 03 février 2020 portant protection de la santé des personnes en République du Bénin et d’autres textes de loi en vigueur dans notre pays, prévoient pour ces infractions des peines d’emprisonnement et d’amendes très lourdes », a fait savoir Benjamin Hounkpatin.

Outre les sanctions pénales, précise Benjamin Hounkpatin, « ces agents de l’Etat indélicats courent le risque de sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu’à la radiation ou la rupture du contrat de travail, informe par ailleurs le ministre de la santé ».

Aux citoyens indélicats qui se font délivrer ces carnets de vaccination frauduleux, Benjamin Hounkpatin lance un avertissement sévère : « Vous serez poursuivis conformément à la loi portant lutte contre la corruption et infractions connexes au Bénin »

Et d’ajouter: ”Nous serons sans état d’âme dans la répression contre ces actes qui, à la limite, sont criminels .




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »