BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Bénin: Le diplôme du BTS bientôt supprimé

Bénin: Le diplôme du BTS bientôt supprimé

Partagez ceci :

Marie-Odile-AttanassoL’information demeure encore officieuse au Bénin. L’examen national donnant droit au diplôme du Brevet de technicien supérieur (BTS) sera supprimé dans un futur proche.

Une décision qui émane de la volonté du gouvernement, par l’entremise du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de donner plus de poids au système LMD (Licence-Master-Doctorat), introduit dans la nouvelle politique de l’enseignement supérieur au pays de Patrice Talon.

C’est dans cette otique que les autorités en charge de l’enseignement supérieur envisagent de supprimer le précieux sésame qui fait travailler des milliers de Béninois dans divers secteurs d’activité.

C’est un véritable coup dur pour ceux qui optent pour le cycle court après l’obtention du Baccalauréat, notamment les apprenants les plus nécessiteux.

Des sources proches du ministère de l’enseignement supérieur, indique le confrère « Bénin Monde Infos », l’examen national du BTS sera gommé au profit de l’examen national de Licence Professionnel.

Toutefois, souligne le journal en ligne,  « le diplôme du BTS (BAC+ 2) sera toujours reconnu » mais à l’avenir, il « sera délivré directement par les universités privées à l’interne ».

Une option qui pourrait contraindre les étudiants à faire le choix de la Licence Pro (BAC+3) plutôt que du BTS.

Photo: Marie-Odile Attanasso, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »