BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Bénin: le droit de grève retiré aux fonctionnaires !

Bénin: le droit de grève retiré aux fonctionnaires !

Partagez ceci :

Cotonou, la capitale béninoise est en plein ébullition depuis la décision officielle de la Cour constitutionnelle sur le droit de grève. Le 28 juin dernier, l’institution a jugé conforme à la Constitution la loi supprimant le droit de grève pour les fonctionnaires.

Les fonctionnaires du secteur de l’éducation, de la santé, de la justice, de la défense et de la sécurité sont interdits de grève.

« Les fonctionnaires, les forces de sécurité publique et assimilés sont tenus d’assurer leur mission en toutes circonstances et ne peuvent exercer le droit de grève », précise la Cour dans un compte-rendu, relayé par le site Koaci.

« C’est un retrait à une catégorie de travailleurs que nous nous considérons appartenir à des secteurs sensibles. », explique le député Abdoulaye Gounou.

Une décision fortement dénoncée par la population quant on sait que cette même Cour avait tranché il y a quelques mois en faveur des syndicats, après plusieurs mois de grève.

Les magistrats, rapporte RFI, ont tenu une Assemblée générale pour crier au complot. Adolphe Houssou, leader des syndicats de la santé est en colère : « au lieu de poser la question de savoir pourquoi les gens vont en grève, ils s’acharnent à arracher le droit de grève. C’est bon, le droit a été arraché mais le pays est en danger ».

Il faut souligner toutefois que malgré la rogne des syndicats, la loi a été promulguée par Patrice Talon.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »