BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Bénin : le milliardaire sénégalais Yérim Sow poursuivi

Bénin : le milliardaire sénégalais Yérim Sow poursuivi

Partagez ceci :

Mandat d’arrêt international contre l’homme d’affaires sénégalais Yérim Sow : le Bénin intensifie les poursuites pour escroquerie.

Au Bénin, la justice a émis un mandat d’arrêt international visant l’homme d’affaires sénégalais Yérim Sow et son collaborateur Yigo Faly Thiam. Les deux sont recherchés pour des accusations d’escroquerie, de surévaluation frauduleuse d’apports en nature et de non-établissement d’états financiers.

Condamnés par contumace en décembre 2021 par le tribunal de première instance de Cotonou, Yérim Sow et Yigo Faly Thiam ont écopé de cinq ans de prison, dont deux ans ferme. Leurs noms figurent désormais en haut de la liste des personnes recherchées au Bénin, occupant respectivement la troisième et la deuxième position.

Cette affaire trouve son origine dans un projet hôtelier ambitieux lancé en 2012 par le groupe Teyliom, dirigé par Yérim Sow. Le groupe avait obtenu un bail emphytéotique de 99 ans sur un terrain de deux hectares à Cotonou pour y construire un hôtel de luxe. Cependant, des retards dans les travaux, le non-paiement des redevances et la cession non autorisée du bail ont poussé l’État béninois à résilier le contrat, expulser le groupe Teyliom et démolir l’hôtel presque achevé.

En réponse, Yérim Sow a engagé des procédures d’arbitrage international pour contester la décision du gouvernement béninois. Malgré ces initiatives, le mandat d’arrêt international souligne la volonté des autorités béninoises de faire respecter la loi et de poursuivre les responsables.




Traduction »