BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Affaires / Bénin : les réactions après la fermetures des frontières nigérianes

Bénin : les réactions après la fermetures des frontières nigérianes

Partagez ceci :

Le Nigéria a décidé depuis quelques jours de procéder à la fermeture de ses frontières avec le Bénin. Une mesure surprise qui a des conséquences sur le court normal des échanges pour le Bénin. Des voix s’élèvent pour interpeller.

Face à cette mesure dont la durée n’est pas précisée, plusieurs acteurs politiques du Bénin ont donné leur avis. Parmi les plus récentes déclarations, c’est celle du parti Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN).

Face à l’inquietude qui envahi la population, l’UDBN demande de la patience. Le parti constate les impacts négatifs de cette situation sur les activités économique des populations notamment celles qui se sont orientées vers le marché nigérian.

« Prenant la mesure de l’urgence, le Président de la République a rapidement échangé avec son homologue du Nigéria pour connaître les motivations de cette décision unilatérale et surtout examiner les voies de dénouement rapide. Le parti UDBN salue cette promptitude de SEM Le Président Patrice Talon et exhorte l’ensemble du gouvernement à poursuivre les efforts nécessaires pour que notre pays ne vive plus de pareilles situations aux conséquences bien lourdes pour les populations »Claudine  Prudencio.

A l’endroit de la population, la responsable du parti exhorte « les populations à la patience et à la foi en la réussite des efforts diplomatiques des autorités béninoises en vue d’un retour rapide à la normale ».

Pour rappel, le Nigéria a décidé de fermer ses frontières afin de mettre fin à l’impact néfaste de la contrebande notamment du riz, l’essence.

La fermeture permet à ce géant du continent de prendre de meilleurs dispositions sur ses relations surtout avec le Bénin qui reste à certains niveaux, une menace à son auto-suffisance alimentaire et à son développement en général.

Même si les frontières vont être rouvertes, cette fermeture a eu un impact visible sur le quotidien du Béninois. Le coût du carburant de contrebande a rapidement grimpé.




Traduction »