BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Bénin / Benin: les travailleurs auront désormais un délai pour exercer leur droit de grève

Benin: les travailleurs auront désormais un délai pour exercer leur droit de grève

Partagez ceci :

 « La durée totale des grèves ne peut excéder 10 jours au cours d’une même année; 7 jours au cours d’un même semestre et 2 jours au cours d’un même mois».  

C’est en ces termes que les parlementaires béninois viennent de retoucher le texte concernant le monde des syndicats. Les députés de la 7ème législature ont dit « oui » à cette nouvelle loi qui encadre rigoureusement le droit de grèves en République du Bénin. C’était au cours de la séance plénière qui a eu lieu mardi 04 au Palais des Gouverneurs.

La loi 2018-34 modifiant et complétant la loi 2001- 09 du 21 juin 2002 portant exercice du droit de grève en République du Bénin est désormais adoptée par les parlementaires. Après cette étape, il lui reste deux autres à franchir pour rendre archaïque la loi qui est actuellement en vigueur. Il s’agit du contrôle de conformité par la Cour Constitutionnelle et sa promulgation par le Chef de l’Etat.

 Selon la presse locale, la disposition majeure de cette nouvelle loi s’articule autour de la durée maxi dont dispose les fonctionnaires de l’Etat pour exercer le droit de grèves. En effet, les fonctionnaires de l’Etat, à l’exception de ceux à qui le droit de grève avait été déjà retiré, disposent désormais de 10 jours de grèves par an.

« Quelle qu’en soit la durée, la cessation de travail au cours d’une journée est considérée comme un jour entier de grève» stipule la nouvelle loi.

A en croire Benin Web Tv, le vote de cette loi vient répondre en quelque sorte aux recommandations de la Cour Holo. Celle-ci avait invité les députés à encadrer le droit de grève, au lieu de chercher à le supprimer. A l’annonce de l’étude de ladite loi, des grincements de dents ont été enregistrés dans le rang des syndicalistes. Ils promettent apporter une riposte, si la loi votée vise à contraindre au silence.

D’autres voix se sont levées contre ce projet. Reçu le jeudi 30 Août dernier sur la radio France internationale l’honorable Guy Mitokpè a désapprouvé la réduction drastique de la durée de grève par les membres de la commission dont il est membre. Le député du parti Restaurer l’Espoir s’est insurgé contre le document validé par ses collègues de la commission des lois.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »