Bénin: Patrice Talon a promulgué la nouvelle Constitution

TAB Group Business
Partagez ceci :

En signe d’apaisement de la crise politique qui secoue le Bénin depuis six mois, le président béninois Patrice Talon a promulgué la nouvelle constitution. Ceci, à la suite du vote d’une révision constitutionnelle du parlement la semaine dernière.

Après le vote à l’unanimité du Parlement et la saisine du président Talon, la Cour constitutionnelle avait déclaré mercredi que « la loi N°2019-40 portant révision de 47 articles » de la Constitution était conforme à la Constitution. Et donc, la nouvelle constitution a été promulguée.

Pour information, la loi portant révision de la Constitution du 11 décembre 1990, prévoit la limitation a « plus de deux mandats dans sa vie » de la position de chef de l’Etat et limite à trois le nombre de mandats législatifs.

La révision prévoit la création d’un poste de vice-président, l’abolition de la peine de mort, la promotion des femmes au parlement à travers une meilleure représentation, l’organisation d’élections générales (présidentielle, législatives, municipales, communales et locales) à partir de 2026.