Au Bénin, l’information fait le choux gras dans la presse mais aussi dans les médias sociaux. Très proche du chef de l’État et opérateur économique, Olivier Boko, et l’ancien ministre des Sports, Oswald Homeky, soupçonnés de tentative de coup d’Etat contre le régime de Talon, ont été interpellés le 24 septembre à Cotonou.
Des interpellations qui font resurgir des interrogations de part et d’autres, en raison de la personnalité de l’homme d’affaires Olivier Boko, très influent dans la galaxie Patrice Talon.
« La nouvelle de l’interpellation de cet homme d’affaires autrefois puissant, ami intime du président Patrice Talon, a retenti comme un coup de tonnerre à Cotonou, s’exclame Jeune Afrique. Olivier Boko, qui passait pour être le bras financier de la majorité présidentielle, était-il surveillé par les renseignements béninois ?
Était-il devenu trop puissant dans l’entourage d’un chef d’État qui achève son second mandat, mais qui apprécie peu que l’on parle de sa succession ? S’était-il laissé aller à dire tout haut les ambitions qu’il caressait et le destin qu’il se rêvait ? (…).
Mais beaucoup de questions se posent, relève Le Pays : « pourquoi renverser un ami, de surcroît un président qui en est à son second mandat et qui, sauf retournement de veste, doit quitter bientôt les affaires ? Le Bénin se porterait si mal au point de mettre fin au pouvoir de Talon par un coup de force ? Cela dit, on ne saurait écarter non plus la possibilité que ce coup de filet vise à écarter des personnalités gênantes pour le régime Talon. »
« Sale temps pour l’ami du président ! », lance pour sa part WakatSéra, toujours à Ouagadougou qui s’interroge également : « quelle sera la suite de cette série qui passionne actuellement les Béninois ? Quels politiciens et quels officiers militaires seront entrainés par la vague des arrestations? Patrice Talon se contentera-t-il de ces poissons qu’il a pris dans ses filets ? Rien n’est moins sûr, conclut le journal, car les accusations d’atteinte à la Sûreté nationale constituent des occasions propices de purge et de vastes opérations de chasse à des adversaires politiques connus ou tapis dans l’ombre. »