Home / Country / West Africa / Benin / Bénin : Rencontre Talon-opposition, vers un dégel de tension

Bénin : Rencontre Talon-opposition, vers un dégel de tension

Partagez ceci :

Au Bénin, les partis politiques dont les démarches de constitution ou de mise en conformité à la nouvelle charte des partis politiques n’avaient pas abouti, obtiendront leurs certificats d’ici peu. C’est ce qu’a accouché ce lundi 15 juillet, la rencontre entre le Chef de l’Etat béninois et une dizaine de formations politiques qui n’avaient pas participé aux élections législatives faute de certificat.

En intervalle de trois (3) heures, les Béninois se sont compris sur l’essentiel. Les questions de mise en conformité à la nouvelle charte des partis politiques ont trouvé une réponse. Désormais ces derniers en conflit avec la loi auront une situation normale.

Dans la foulée de la rencontre, le Chef de l’Etat Patrice Talon a instruit son ministre de l’intérieur à «voir avec chaque parti, les corrections ou ajustements à faire pour obtenir son récépissé ou son certificat de conformité”. Aussitôt, le ministre a-t-il convenu d’un chronogramme avec les partis concernés afin d’aller plus vite conformément à la volonté du Président de la République, renseigne bénin web tv.

Selon notre source, la prochaine étape sera la “rencontre avec tous les partis régulièrement constitués pour convenir des retouches à la charte des partis et au code électoral sans remettre en cause la réforme du système partisan ».

Faut-il le soulever, sur les 11 partis politiques invités, seul le parti Restaurer l’Espoir (RE) a brillé par son absence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »