Un militaire au Bénin a été condamné pour désertion par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Au tribunal, l’accusé a déclaré souffrir d’un trouble mystérieux. Il a dénoncé la sorcellerie de sa tante qui aurait jeté un sort sur lui.
Un militaire a été condamné à une amende de 100 000 FCFA pour avoir abandonné son poste pendant une période prolongée. D’après le média Banouto, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme a rendu son jugement au militaire déserteur le lundi 12 août 2024.
Le soldat de première classe explique cette absence prolongée qui a entraîné la condamnation par un problème spirituel. Il affirme qu’il n’aurait pas abandonné de lui-même. Sa façon de faire serait due à un sort que sa tante lui aurait fait subir. Le soldat annonce que sa tante est insatisfaite car elle pense ne pas avoir profité de sa générosité.
Le suspect a manifesté son désir et sa volonté de rester au service de l’armée béninoise. Mais c’est aux autorités militaires qu’incombe de décider de son sort. Après avoir démissionné sans raison, il peut être confronté à de lourdes sanctions disciplinaires.