Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Bénin: Talon promet une « tolérance zéro » contre l’impunité et la corruption

Bénin: Talon promet une « tolérance zéro » contre l’impunité et la corruption

Partagez ceci :

Le peuple béninois est en fête comme à l’accoutumée à chaque 1er août depuis 1960, année de l’ascension du pays à la souveraineté internationale.

A l’orée de ce 58 ème anniversaire, le président Patrice Talon reçu dans l’émission « A cœur ouvert » sur la télévision nationale, a réitéré son engagement, celui de lutter contre la corruption et l’impunité sous toutes ses formes.

La corruption sera traquée dans tous les recoins sans distinction de poste ou d’appartenance politique. ‘’Il est indispensable que nous soyons absolument débarrassés du fléau de la corruption qui assèche nos ressources et rend inopérant, l’énergie que nous consacrons au développement avec tant de sacrifices’’, a déclaré le président Talon qui n’a pas passé sous silence le cas des députés parlementaires poursuivis pour corruption.

‘’Si par coïncidence les députés poursuivis appartiennent au même bord, je n’ai pas d’état d’âme. Ceux qui aujourd’hui vont échapper aux poursuites, vont répondre un jour’’, a ajouté le dirigeant Béninois.

D’autres point saillants ont été abordés dans son discours notamment l’éducation en régression au Bénin. Sur 10 pays de la sous région, recensés dans le cadre du programme d’analyse des systèmes éducatifs des pays de la francophonie, les enfants béninois du primaire sont avant-derniers, informe le président qui déplore cette situation et promet des actions concrètes.

« …Nous faisons des enfants qui sont plus bêtes que nous. Nous allons devoir renforcer leurs compétences, leurs capacités et c’est pour cela que nous avons organisé récemment des textes d’évaluation pour apprécier le niveau de chacun et savoir ceux dont chacun a besoin ».

Une cérémonie commémorative a été organisée pour marquer l’événement.

Ci-dessous, l’intégralité de l’émission




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »