BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Bénin: un avertissement sévère pour les joueurs qui mentent sur leur âge

Bénin: un avertissement sévère pour les joueurs qui mentent sur leur âge

Partagez ceci :

Corruption et fraude seront désormais bannies du football béninois. C’est l’avertissement donné  conjointement par le ministre des sports et le président de la fédération béninoise de football après l’affront de Niamey.

Les Écureuils cadets ont été disqualifiés à Niamey (Niger) lors du tournoi U17 de la Zone UFOA B comptant pour les qualificatifs de la CAN Tanzanie U17. Sur les 18 joueurs béninois présents, 10 ont été épinglés après les tests IRM.

Ces derniers auraient manqué de véracité sur leur âge entraînant l’expulsion du pays de la Coupe d’Afrique des Nations pour les moins de 17 ans qui aura lieu en 2019.

Pour les responsables, il est temps de s’atteler à éradiquer ce mal du monde sportif africain notamment béninois. Il faut souligner que diminuer l’âge est l’apanage même des joueurs africains tant à l’internationale qu’à l’échelle nationale, ceci dû au fait que la majorité d’entre eux n’intègre pas assez tôt les clubs.  .

« Ce qui s’est passé à Niamey est inadmissible. Il est évident qu’en de pareilles circonstances les responsabilités soient situées et les responsables sanctionnés quels que soient leur rang et leur position », a écrit le ministre Homéky dans un post publié sur sa page Facebook.

« L’enquête ouverte par le Parquet de Cotonou va diligemment connaître son épilogue », a assuré le ministre.

Les dix joueurs incriminés, rapportent plusieurs sources, ont été interpellés par une unité de la police républicaine dans la soirée du lundi 3 septembre.

Pour Mathurin de Chacus, le président de la fédération, qui lors de son élection avait promis que le Bénin « ne manquera plus les grands rendez-vous de football », les sanctions ne tarderont pas à pleuvoir.

« Je ne manquerai pas mon devoir patriotique de faire sanctionner tous ceux qui sont impliqués dans cette sale situation qui humilie mon pays », a déclaré Mathurin de Chacus à Cotonou.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »