BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Lutte contre le blanchiment d’argent : Les journalistes Togolais entrent dans la danse

Lutte contre le blanchiment d’argent : Les journalistes Togolais entrent dans la danse

Partagez ceci :

blanchiment-argent-techniquesConsidérée comme le 4è pouvoir et jouant parfois le rôle de leader d’opinion à travers la plume et la voix, la presse s’engage de plus en plus dans une lutte acharnée contre le terrorisme et le crime économique.

Des fléaux qu’on observe ces derniers temps dans le monde, et dus au blanchiment de capitaux.

Pour le seul mois de juillet 2016, 4 attentats terroristes ont été perpétrés dans le monde causant la mort de 844 personnes et plus de 1000 blessés.

Conscient de ce rôle majeur joué par les médias et la lutte contre ces fléaux se gagne aussi sur le plan de la communication, le Comité international de suivi des activités de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (CISMA-LBA/FT) a organisé en début de semaine à Lomé, une journée de réflexion à l’intention d’une vingtaine de journalistes.

« Les médias face à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme », c’est autour de ce thème que les réflexions ont été menées.
En procédant à l’ouverture des travaux, le vice-président du CENTIF, le lieutenant-colonel Kondi, a indiqué que le travail du journaliste interfère en amont et en aval avec la lutte contre la criminalité financière.

En amont, souligne-t-il, la presse contribue à l’éveil des consciences sur les mesures préventives visant à juguler les actes de blanchiment de capitaux ou du terrorisme et son financement. En aval, elle est une source ouverte de l’enquêteur et comme telle, elle peut alimenter ou orienter des pistes d’investigation approfondie quand l’information dévoilée est fiable c’est-à-dire fondée sur des faits et non sur des supputations.

Reconnaissant pour sa part, le rôle de relais d’information que jouent les médias, le représentant du ministère de l’économie et des finances, a noté que la rencontre devrait permette aux participants d’avoir les éléments essentiels sur le sujet et jouer pleinement leur rôle en tant qu’acteurs de lutte contre le blanchiment de capitaux.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »