Home / A la Une / Blé Goudé : “Je tends toujours la main au président Ouattara”

Blé Goudé : “Je tends toujours la main au président Ouattara”

Partagez ceci :

Dans un esprit de réconciliation nationale en Côte d’Ivoire, l’ex-chef des Jeunes patriotes ivoiriens Charles Blé Goudé dit tendre la main au président Alassane Ouattara. « Je reste focalisé sur l’objectif de la reconstruction de la paix en Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré dans une ‘Adresse aux Ivoiriens’ datée de La Haye aux Pays-Bas, après les messages de Nouvel An diffusés mardi par le chef de l’Etat et ses opposants Henri Konan Bédié et Guillaume Soro.

Tout en appelant au ‘dialogue’ entre le pouvoir et l’opposition, souligne l’AFP, M. Blé Goudé fustige néanmoins ‘un régime qui crucifie le processus de réconciliation nationale sur l’autel de ses intérêts’.

Il dénonce ‘les arrestations arbitraires des opposants, l’interdiction de meeting de l’opposition, la justice expéditive’ et ‘aux ordres’ en Côte d’Ivoire.

La question de la réconciliation nationale reste centrale en Côte d’Ivoire, après la décennie de crise politico-militaire des années 2000 qui a culminé en 2010-2011 avec des violences post-électorales ayant fait 3.000 morts.

Fidèle de l’ex-président Laurent Gbgabo, Charles Blé Goudé a été l’un des principaux acteurs de la montée de la tension en Côte d’Ivoire, selon ses détracteurs et des ONG internationales qui ont souvent qualifié de milice son mouvement des Jeunes patriotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »