Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a rencontré mercredi 18 septembre 2024 au Caire le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi ainsi que le ministre des Affaires étrangères Badr Abdelatty.
Cette visite marque le dixième déplacement de Blinken au Moyen-Orient depuis le début du conflit à Gaza il y a près d’un an.
Les discussions en Égypte ont principalement porté sur l’élaboration d’une proposition visant à obtenir un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, ainsi que la libération des otages.
Contrairement aux précédentes tentatives de médiation, Blinken a entrepris ce voyage sans les attentes optimistes affichées par l’administration Biden lors des précédentes négociations difficiles.
De plus, il n’a pas prévu de rencontrer publiquement le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, comme cela avait été le cas lors de ses visites antérieures.
Les déclarations publiques fermes de Netanyahu, comme son insistance sur une « victoire totale » lors de la visite de Blinken en juin, ainsi que d’autres exigences inflexibles, ont compliqué les efforts diplomatiques passés, rendant cette nouvelle tentative de médiation particulièrement délicate.