Le 6 février 2025 marque ce qui aurait été le 80ᵉ anniversaire de Bob Marley, figure emblématique du reggae. Bien que le chanteur jamaïcain nous ait quittés en 1981 à seulement 36 ans, son influence perdure à travers ses enfants et petits-enfants, qui perpétuent sa musique à travers le monde.
Parmi eux, Ziggy, Stephen, Julian, Ky-Mani, Damian, Jo Mersa, Yohan, Skip, Zion et YG continuent de faire vivre son héritage.
Une tournée hommage sous le nom des « Marley Brothers »
Pour célébrer cet anniversaire symbolique, cinq des fils de Bob Marley ont décidé de se réunir sous le nom de « Marley Brothers » et d’organiser une tournée mondiale en hommage à leur père. Baptisée « Legacy Tour », celle-ci a débuté en Amérique du Nord à la fin de l’année 2024 et se poursuivra en 2025 à travers plusieurs continents.
L’ouverture de cette tournée fait écho à la mythique tournée Uprising de 1980, dernier grand spectacle de Bob Marley. Sur scène, les premières notes de « Natural Mystic » retentissent, enveloppant le public dans une ambiance mystique. Un à un, les fils Marley apparaissent pour interpréter ensemble ce classique intemporel, rendant un hommage vibrant à leur père.
Un hommage qui s’inscrit dans la continuité
Ce n’est pas la première fois que la fratrie célèbre l’héritage du roi du reggae. En 2005, à l’occasion des 60 ans de Bob Marley, ils avaient organisé une immense célébration en Éthiopie, terre sacrée du mouvement rasta. Devant plus de 200 000 spectateurs, la place Meskal d’Addis-Abeba avait vibré au son de leurs voix, prouvant que l’esprit de Bob Marley demeure plus vivant que jamais.
Avec la Legacy Tour, les fils de Bob Marley perpétuent une tradition familiale et artistique, rappelant au monde entier l’influence intemporelle de leur père et la puissance du reggae comme message de paix et d’unité.