La gestion de la crise sanitaire au Brésil, source d’énorme polémiques, a fait l’objet d’enquêtes initiées par les sénateurs. Dans un rapport rendu public, ces élus du peuple demande l’inculpation du président Jair Bolsonaro pour sa gestion calamiteuse de cette crise sanitaire de la Covid-19.
La nation sud-américaine a été l’un des pays les plus touchés par cette crise sanitaire sans précédent que connaît le monde entier. Alors que les vagues de contaminations avaient atteints le paroxysme en avril dernier, des voix se sont levées pour dénoncer la gestion des pouvoirs publics de cette crise.
Ainsi une commission d’enquête avait été mise sur pied pour élucider la question de la gestion et situé les responsabilités. A l’issue de six mois d’investigation, d’auditions et de révélations, ladite commission demande que le président Jair Bolsonaro soit inculpé pour sa mauvaise gestion de la pandémie.
Les sénateurs évoquent au moins dix chefs d’accusations dont celui de crime contre l’humanité. Une soixantaine autres personnalités de haut commis de l’État sont également mis en causes dans cette affaire.
Henri AKODO