BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Politique / Brésil: la peine de l’ex-président Lula réduite, son conseil se montre insatisfait

Brésil: la peine de l’ex-président Lula réduite, son conseil se montre insatisfait

Partagez ceci :

L’affaire concernant l’ex-président brésilien Lula tend vers un dénouement. La justice vient de lui accorder un allègement significatif de sa peine de prison pour corruption. Même si les charges pèsent toujours sur lui, l’ex-président détenu depuis plus d’un an espère un régime spécial avec tous les avantages.

Lula est accusé des faits de corruption grave alors qu’il voulait briguer un troisième mandat en 2018. Et c’est ce moment que la justice brésilienne a choisi pour revenir sur le dossier après avoir rejeté plusieurs recours déposés par son conseil.

Sa défense est toujours à pied d’œuvre pour obtenir sa libération totale. Pour Me Cristiano Zanin Martins, « l’acquittement est la seule issue possible, car l’ex-président Lula n’a commis aucun crime. Pour cette raison nous allons faire appel ».

En attendant cet appel, du côté des magistrats l’ex-président fera huit ans et 10 mois au lieu de 12 ans. Le montant des amendes infligées est aussi revu en baisse.

Faut-il le rappeler, l’affaire remonte à une enquête « Lava Jato » autour d’un scandale de corruption lié à l’entreprise pétrolière étatique Petrobras.

« Maintenant Lula va voir le droit de passer au régime semi-ouvert en octobre, parce qu’il aura effectué un sixième de sa peine », explique le professeur de droit constitutionnel Lenio Streck à l’AFP.

Ce régime permet à un détenu d’avoir un emploi ou à suivre une formation à l’extérieur de la prison mais le contraint à regagner la cellule le soir.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »