Brigitte Macron: 4 collaborateurs, 6 bureaux, une coiffeuse attitrée…ce que coûte la Première dame à l’Elysée

Partagez ceci :

Rien que pour gérer sa correspondance à l’Elysée par exemple, Brigitte Macron emploie une dizaine d’agents affectés pour lire et répondre aux quelques 20 000 lettres qu’elle reçoit chaque année. Le budget alloué à la Première dame de la France s’élève à 280.000 euros, mais il ne prend pas en compte toutes ses dépenses. L’information est contenue dans un rapport annuel sur le budget de la présidence, publié jeudi 18 juillet par la Cour des comptes.

A noter que ce montant correspond à la rémunération de son équipe de quatre personnes: deux conseillers (directeur et chef de cabinet) et deux secrétaires.

« Les conseillers préparent les rendez-vous de Brigitte Macron. Des personnalités internationales peuvent être reçues à la demande de la cellule diplomatique de la Présidence. Ils travaillent également à la préparation d’événements de la Première dame ou de déplacements communs avec le président de la République comme le Noël de l’Élysée ou les dîners d’État », décrit la Cour des comptes.

Une assistante est aussi chargée de la « vie sociale » de l’Élysée comme la gestion des cadeaux de la Présidence ou les invitations aux déjeuners et dîners avec le Président, informe pour sa part, Le HuffPost

Mais ce budget n’est pas le « coût » véritable de Brigitte Macron,souligne le site d’information.

Il ne prend pas en compte ses déplacements en France ou ses voyages à l’étranger, affectés à d’autres budgets. 

En 2018, poursuit la même source, Brigitte Macron a effectué 15 voyages officiels à l’étranger aux côtés du président.

Par exemple, lors de sa visite d’État aux États-Unis en avril dernier ou encore pour la finale de la coupe du monde en juillet en Russie.

Il ne prend pas non plus en compte le salaire de sa maquilleuse-coiffeuse.

La Cour des comptes mentionne néanmoins dans son rapport « un montant forfaitaire mensuel de 5200 euros pour le compte de la présidence de la République », soit à la fois Emmanuel et Brigitte Macron.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *