La marathonienne ougandaise Rebecca Cheptegei est morte des suites des brûlures causées par un homme présenté comme son petit ami. Ce dernier l’a immolée par le feu dans l’ouest du Kenya, après le retour de l’athlète de Jeux Olympiques de Paris.
« Nous avons appris le triste décès de notre athlète olympique Rebecca Cheptegei à la suite d’une violente agression de son petit ami. Que son âme repose en paix et nous condamnons fermement la violence contre les femmes. Il s’agit d’un acte lâche et insensé qui a conduit à la perte d’une grande athlète. Son héritage perdurera », a écrit Donald Rukare, le président du comité olympique ougandais, sur X.
L’athlète de 33 ans avait pris part au marathon des JO de Paris en août (44e).
Selon les médecins, elle a été brûlée à « plus de 80% ».
Le suspect identifié comme Dickson Ndiema Marangach s’est introduit dans la propriété de Rebecca Cheptegei vers 14h00 locale (11H00 TU) le dimanche 1er septembre. A son retour de l’église, son compagnon l’a arrosée d’essence et lui a mis le feu devant ses enfants, deux fillettes âgées de 9 et 11 ans, selon le quotidien The Standard.
Le rapport de police consulté par l’AFP a présenté Rebecca Cheptegei et Dickson Ndiema Marangach comme « un couple qui avait constamment des disputes familiales ».