Au Burkina Faso, le gouvernement de transition s’engage à réduire les dépenses publiques afin d’encourager une gestion plus rationnelle du parc automobile et des biens de l’État.
Le 17 septembre 2024, voilà donc le délai de rigueur donné aux anciennes personnalités pour restituer des bâtiments et véhicules encore détenus par ces dernières, ayant occupé des fonctions officielles. Et c’est une injonction du ministère de l’Économie et des Finances.
« Le ministre de l’Économie et des Finances demande instamment aux personnalités ayant bénéficié de véhicules et/ou de bâtiments pendant leur mandat, et qui ne les ont pas encore rendus, de le faire d’ici le mardi 17 septembre 2024. Au-delà de cette date, il se réserve le droit de prendre toutes les mesures nécessaires pour récupérer ces biens. »
En octobre 2023, le président de la République a chargé les Secrétaires généraux des ministères de dresser un inventaire des « Pick-up Land Cruiser » non utilisés, dans le but de les réaffecter aux Forces de défense et de sécurité pour renforcer leurs moyens logistiques.