BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Projets / Burkina Faso : le pays lance la 1ère station satellitaire d’Afrique francophone

Burkina Faso : le pays lance la 1ère station satellitaire d’Afrique francophone

Partagez ceci :

Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré s’est réjoui jeudi de la réception de la station au sol du futur premier satellite burkinabè, baptisé Burkina-Sat1. Le Burkina est ainsi le premier pays francophone d’Afrique à marquer ces pas.

Le Burkina Faso officiellement dans la compétition spatiale en Afrique francophone depuis le jeudi 27 Août 2020.

« C’est avec une immense fierté que j’ai accueilli la réception (…) à l’Université Norbert-Zongo de Koudougou, de la station au sol du projet Burkina-Sat 1… Je me réjouis déjà des possibilités que va nous offrir cette station dans les prévisions météorologiques et la prévention des catastrophes naturelles, et dans le domaine de la télémédecine », a dit le président Kaboré.

Ce projet de construction d’un satellite entièrement fabriqué au Burkina Faso par des Burkinabè est l’œuvre de Frédéric Ouattara, président de l’Université Norbert-Zongo à Koudougou (ouest). Sacré meilleur physicien spatial d’Afrique en 2018 par l’Union des géophysiciens d’Amérique, le Burkinabé veut aider son pays à faire de grands progrès dans le domaine.

« Toute ma reconnaissance et mes félicitations au Pr Frédéric Ouattara, qui m’avait présenté le projet en janvier 2019 et pour lequel j’avais marqué mon engagement à tout mettre en œuvre pour l’accompagner », a dit le président Kaboré.

Le Pr Ouattara a assuré que la station au sol était opérationnelle et qu’elle avait déjà enregistré des images de satellites américains. Place maintenant à la seconde phase du projet notamment la construction du satellite. Le matériel en cours d’acquisition à cet effet.

Une fois opérationnel, le Burkina-Sat1 permettra de fournira des prévisions pluviométriques et des données sur l’avancée du désert. Ce sera également un soutien à la télémédecine et à d’autres domaines liés à la recherche et au développement.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »