BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Burkina-Faso : TV5 Monde suspendue pour 6 mois avec une amende de 50 millions FCFA

Burkina-Faso : TV5 Monde suspendue pour 6 mois avec une amende de 50 millions FCFA

Partagez ceci :

Le Burkina-Faso a décidé de suspendre TV5 Monde pour une période de six (6) mois et de lui infliger une amende de 50 millions de francs CFA. La chaîne française est sanctionnée suite à sa diffusion d’une émission critiquant la situation sécuritaire du pays. Cette sanction a été annoncée le mardi 18 juin 2024 par le Conseil supérieur de la communication (CSC) du pays des hommes intègres.  

Le CSC accuse TV5 Monde de diffuser des informations « tendancieuses » et « des insinuations malveillantes », notamment lors de son journal du 17 juin qui a accueilli Newton Ahmed Barry, critique du régime actuel.

Cette mesure survient dans un contexte où l’armée burkinabé a démenti des rumeurs de mutinerie après une attaque jihadiste, le gouvernement reprochant à TV5 Monde de diffuser des informations préjudiciables à la stabilité et à la sécurité nationale.

Il est à noter que ce n’est pas la première fois que TV5 Monde est suspendue au Burkina Faso. En avril dernier, la chaîne avait déjà été suspendue pour deux semaines après avoir relayé un rapport de Human Rights Watch accusant l’armée burkinabé d’exactions contre des civils.

De plus, son site internet ainsi que six autres sites d’informations avaient également été suspendus « jusqu’à nouvel ordre » pour des raisons similaires.

Depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré en octobre 2022, plusieurs médias étrangers, principalement français, ont été confrontés à des suspensions temporaires ou définitives.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »