BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Burkina : la junte aurait réclamé de l’argent contre la libération des quatre Français
Ibrahim Traoré,2300

Burkina : la junte aurait réclamé de l’argent contre la libération des quatre Français

Partagez ceci :

Plus d’un an après leur détention au Burkina Faso, quatre fonctionnaires français, accusés d’espionnage, viennent de recouvrer la liberté. L’information a été confirmée par l’Élysée, ce 19 décembre.  

Le 1ᵉʳ décembre 2023, alors que ces quatre membres de la DGSE se rendaient à Ouagadougou pour travailler avec l’Agence nationale des renseignements (ANR) du Burkina Faso, ils sont arrêtés.

S’ensuivent de longues et infructueuses tractations pour faire libérer ces ressortissants français.

Le président du Togo, Faure Gnassingbé, dépêche certains négociateurs au Faso, mais le régime du capitaine Ibrahim Traoré ne donne pas suite.

A en croire RFI, Ouagadougou réclamait de l’argent contre leur libération et aussi l’extradition d’opposant réfugiés à l’étranger, et notamment en France.

Au finish, c’est la médiation marocaine qui a obtenu gain de cause.

Hier, le président Emmanuel Macron « s’est entretenu au téléphone avec le roi Mohammed VI, Roi du Maroc, afin de le remercier chaleureusement de la réussite de la médiation marocaine ».




Traduction »