BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Burkina : un homme peu connu du public, nommé Premier ministre

Burkina : un homme peu connu du public, nommé Premier ministre

Partagez ceci :

Les choses sont allées très vite. Environ 48h après la démission du gouvernement burkinabè, un nouveau Premier ministre a été nommé vendredi 10 décembre par le président Roch Kaboré. Il s’agit de Lassina Zerbo, un ancien responsable onusien chargé de l’interdiction des essais nucléaires.

Cet homme de 58 ans, peu connu des Burkinabè, succède ainsi à Christophe Joseph Dabiré, limogé mercredi soir 8 décembre, conséquence d’une gronde contre un gouvernement accusé de mauvais résultats face à l’insécurité dans le pays.

Lassina Zerbo est un homme habitué de la diplomatie multilatérale et de la coopération internationale.

Ce docteur en géophysique est surtout connu sur la scène internationale.

De 2013 à août dernier, c’est lui qui dirige l’Otice, l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires. Une organisation pour laquelle il avait auparavant travaillé pendant neuf ans.

Polyglotte, il a également été récompensé à de multiples reprises pour son engagement dans le désarmement nucléaire et la non-prolifération.

En 2018, l’association américaine pour l’avancée de la science lui avait décerné le prix de la « diplomatie scientifique ».

Aujourd’hui, c’est une lourde tâche qui l’attend. Le manque de résultats du précédent gouvernement dans lutte contre l’insécurité est encore très présent dans les esprits des Burkinabè.

Et ça, le président Roch Marc Christian Kaboré le sait. 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »