BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Calvin Tiam: le Camerounais qui transforme des déchets plastiques en toiture de maison

Calvin Tiam: le Camerounais qui transforme des déchets plastiques en toiture de maison

Partagez ceci :

Photo-2-Teco2-SparknewsAu Burkina, plus 80% de toitures des habitations sont en tôles métalliques, une situation qui demeure la principale cause des chaleurs intenses dans les habitations.

Depuis 2012, le jeune Camerounais Calvin Tiam, s’est engagé à transformer  des sachets plastiques en toitures des maisons.

Objectif: réduire la chaleur générée par les tôles métalliques et aussi contribuer à la protection de l’environnement.

Pour y parvenir, le jeune promoteur de TECO2 (Toiture Ecologique et Economique) s’est allié à une trentaine de groupements et associations.

« Notre toiture a passé la phase de prototype et nous venons d’achever les travaux pour la construction d’une unité de production semi-artisanale afin de produire à grandeur réelle les premiers revêtements de toiture TECO2» s’est-il félicité.

Intéressé par le projet, 2IE (l’Institut Internationale d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement) a effectué des tests sur les prototypes de TECO². Selon le site Itaboutmyafrica, les résultats à l’issue des tests ont été concluants du point de vue sécurité incendie principalement.

« C’est à un autre problème non moins grave auquel ce matériau apportera des solutions, il s’agit de la dissémination des sachets plastiques dans les rues », explique-t-il.

Près de 7 ans après le lancement du projet, TECO2 a créé près d’une centaine emplois au Burkina Faso.

La start-up ambitionne être une  référence dans la promotion des matériaux locaux dans les Écoconstruction, notamment des revêtements de toitures écologiques pour l’accès à un logement décent en Afrique.

Elle prévoit également dans les années à venir, recycler plus de 500 tonnes de déchets plastiques par an.

 

Detours-toits-recycles-burkina-faso2-1024x768

couv-tiam

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »