Selon le communiqué signé par le principal du Complexe Scolaire Adventiste d’Odza (CSAO), la session spéciale du Conseil de discipline de cet établissement d’enseignement secondaire confessionnel a statué sur les cas d’indiscipline impliquant onze (11) élèves. Il est reproché à ses élèves, « la participation à une partouze en bande organisée en tenue de classe de rétablissement ; la réalisation et diffusion de vidéos immorales ; la consommation d’alcool. Auxquels s’ajoutaient pour certains des antécédents disciplinaires comme l’absentéisme et la désertion des cours », lit-on dans le communiqué.
Les travaux présidés par le principal de l’établissement en présence des élèves, de leur parent et du président de l’Association des parents d’élèves et enseignants ainsi que du Commissaire de Police Commandant- adjoint de la Compagnie de sécurisation des Établissements Scolaires et Universitaires a abouti à l’exclusion définitive des élèves.
« Tenus dans une atmosphère sereine empreinte de spiritualité, pour éviter la stigmatisation des élèves mis en cause et par souci de préserver leur honneur et leur dignité, les travaux ont été sanctionnés par la décision d’exclusion définitive des onze élèves concernés du Complexe Scolaire Adventiste d’Odes », lit-on dans le communiqué.
Le phénomène de partouze est devenu récurrent au Cameroun ces derniers mois. Plusieurs observateurs pensent que ce phénomène s’explique par l’abaissement général du niveau de la morale.
Essama Aloubou