BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Centrale / Cameroun : affaire Martinez Zogo, l’étau se resserre autour d’Amougou Belinga
Jean-Pierre Amougou Belinga

Cameroun : affaire Martinez Zogo, l’étau se resserre autour d’Amougou Belinga

Partagez ceci :

Suspecté d’être le principal commanditaire de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo, le richissime homme d’affaires camerounais, Jean-Pierre Amougou Belinga est dans la tourmente. Selon Reporters sans frontières (RSF), les enquêtes préliminaires que mènent la gendarmerie et la police révèlent des éléments qui incriminent l’influent homme d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga.

Qui a tué Martinez Zogo? C’est à cette question que tentent de répondre les enquêteurs instruits par le chef de l’État camerounais.

Dans cette démarche, les enquêteurs ont interpellés depuis le lundi 6 février 2023, Jean-Pierre Amougou Belinga, patron du groupe Anecdote et suspect numéro un dans cette affaire d’assassinat de Martinez Zogo.

Une dizaine de personnes proches de l’homme d’affaires dont Bruno Bidjang, le directeur général de sa chaîne de télévision Vision 4, ont été également arrêtés.

Le témoignage accablant et troublant de Justin Danwe

Il y a quelques jours, RSF a révélé avoir eu accès à un document authentique dans lequel le lieutenant-colonel Justin Danwe, directeur des opérations de la DGRE a fait ses aveux aux enquêteurs.

En effet, ce dernier aurait reconnu être le chef du commando qui a éliminé Martinez Zogo. Dans ce document, ce dernier aurait décrit dans les moindres détails le film des événements qui a amené à l’assassinat du journaliste et a désigné comme principal commanditaire Jean-Pierre Amougou Belinga.

Jeudi 9 février 2023, les enquêteurs du Secrétariat de la Défense (SDE) ont procédé à des perquisitions dans l’immeuble Ekang appartenant à Amougou Belinga.

Selon RSF, ces perquisitions ont permis à la police et à la gendarmerie de mettre la main sur les téléphones et les serveurs appartenant à l’homme d’affaire.

D’après la même source, ces objets contiennent des éléments de preuves factuelles qui incriminent davantage le richissime homme d’affaires camerounais.

Poursuivant, RSF fait cas d’un paiement de 35 FCFA de la part d’Amougou Belinga à Justin Danwe via le compte du colonel Etoundi Nsoé, ancien commandant de la garde présidentielle et responsable officieux de la sécurité privée du patron de Vision 4.

Au vu des dernières évolutions de l’enquête en cours, Jean-Pierre Amougou Belinga est plus que jamais dans le dur.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »