L’information est rapportée par nos confrères de Afrique sur 7. A en croire le média en ligne, quinze ans après son arrivée, le groupe français Bolloré et son partenaire néerlandais APMT, filiale du géant Maersk, vont quitter le Port de Douala. Lundi, l’autorité portuaire a désigné un nouveau concessionnaire. Il s’agit du Suisse Terminal Investment Ltd (TIL), basé à Genève.
Le nouvel opérateur suisse a proposé une meilleure offre que ses quatre concurrents, souligne notre source.
Une offre également plus alléchante que celle de Bolloré. L’opérateur suisse rapportera près de six fois plus que l’entreprise française avec 357 milliards de francs à verser sur 15 ans contre seulement 62 milliards pour l’ancien concessionnaire.
De même, TIL compte investir 153 milliards contre 52 milliards pour son prédécesseur.
Pour rappel, le consortium Bolloré-APMT n’avait pas été retenu dans le processus d’attribution du nouvel opérateur. Cyrus Ngo’o, le directeur du port, indiquait que l’opérateur français ne répondait pas aux nouveaux « critères rigoureux » établis.
Suite à sa non-sélection, le groupe détenu par l’homme d’affaires français Vincent Bolloré n’a pas tardé à saisir la justice. Le consortium conteste cette exclusion et a même déjà initié au moins trois procédures en justice.