BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Affaires / Cameroun : ce que la banque mondiale reproche à l’Etat

Cameroun : ce que la banque mondiale reproche à l’Etat

Partagez ceci :

L’Institution de Breton Wood accuse l’Etat du Cameroun de multiplier  des interventions publiques qui entravent le développement du secteur privé.

La Banque mondiale vient de publier une étude sur la situation économique au Cameroun. Il est intitulé « rapport du diagnostic du secteur privé au Cameroun ». L’étude s’est attardée sur le développement du secteur privé. Elle fait un diagnostic du secteur privé au Cameroun,  identifie et analyse les contraintes de la croissance du secteur privé dans l’économie, les opportunités d’investissement sur le moyen terme et le plan d’engagement en faveur de l’amélioration du dialogue public-privé. L’étude  dénonce notamment l’environnement fiscal avec le taux d’imposition préoccupant, l’assiette restreinte et les tracasseries de l’administration fiscale ; le rôle du gouvernement qui, par des interventions publiques, entrave le développement du secteur privé. Le rapport fait d’autres griefs notamment sur l’administration foncière avec l’insécurité des droits de propriété, la cherté de l’enregistrement des transactions foncières, etc. Après avoir changé les piliers ci-dessus relevés, le rapport propose quelques recommandations clés.

Pour s’arrimer aux exigences internationales, la Banque mondiale recommande au Cameroun de mettre en place un système de garantie partielle du crédit pour améliorer les prêts aux PME, adopter la loi sur la protection de la vie privée, le droit à l’information et la cybercriminalité  et le  développement d’un système d’information biométrique.

Après la publication de ce rapport, le gouvernement a dit prendre acte des griefs de la  banque mondiale a récemment publié un rapport « C’est une étude que nous apprécions à juste titre qui a été financée par le Financial International Coopération (IFC) qui est un membre du groupe de la banque mondiale et grâce à cette étude, on a pu identifier aujourd’hui un certain nombre de contraintes qui peuvent pénaliser l’immense potentiel de croissance de notre économie », a relevé Achille Bassilekin III, le Ministre camerounais des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, lors de la cérémonie de lancement à Yaoundé, hier 07 décembre.

Ce rapport est en  droite ligne  avec la stratégie du gouvernement à l’horizon 2023,  du fait de la place qu’il accorde au dialogue public et privé. Ces recommandations vont donc mieux alimenter ce dialogue entre le secteur public et privé, qui constitue une boussole dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie gouvernementale.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »