BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Cameroun: des milliers de réfugiés nigérians expulsés

Cameroun: des milliers de réfugiés nigérians expulsés

Partagez ceci :

refugiésDes milliers de réfugiés nigérians ont été expulsés par les autorités camerounaises en dépit de l’accord entre les autorités d’Abuja et Yaoundé pour éviter ce genre de reconduites à la frontière.

C’est environ 2.600 réfugiés qui ont été renvoyés vers des villages du nord-est du Nigeria où la présence djihadiste est encore perceptible par la multiplication des attaques terroristes, selon l’ONU.

Une expulsion étonnante, d’autant que les deux pays voisins avaient conclu début mars un accord avec le HCR qui permettait aux réfugiés installés au Cameroun de ne pas être expulsés contre leur gré.

Lors d’un point de presse à Genève sur la situation, Babar Baloch, porte-parole du HCR a déclaré : ‘‘en réalité, les retours forcés se poursuivent.

Contactées par plusieurs médias, les autorités camerounaises ne semblaient pas disposées à répondre à ces accusations.

Parmi les personnes expulsées se trouvent de très jeunes enfants et des femmes enceintes.

« Certaines familles ayant été séparés et les mères forcées à laisser leurs enfants au Cameroun », a commenté le HCR.

L’insurrection de Boko Haram a causé la mort de plus de 15.000 Nigérians, et fait environ deux millions de déplacés, selon les organisations humanitaires. A ce jour, plus de 85.000 Nigérians ont trouvé refuge dans le nord du Cameroun.

Source: Africanews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »