La question de l’âge de Paul Biya et de son état de santé font l’objet de spéculations régulières au Cameroun. Dans la foulée, Samuel Kleda, l’archevêque de Douala, a déclaré mercredi 25 décembre qu’une nouvelle candidature du président en 2025 « n’est pas réaliste ».
Un point de vue partagé par le député Jean-Michel Nintcheu, président du FCC, le Front pour le changement du Cameroun.
« Je suis entièrement d’accord avec les propos de Monseigneur Kleda, il a tout à fait raison. Il aura 92 ans bientôt, et comme il a dit, il est tout à fait irréaliste que M. Biya pense à se représenter alors qu’il aurait plutôt dû penser à prendre une retraite bien méritée », déclare-t-il.
« Sa candidature serait même une provocation, parce qu’on sait très bien que M. Biya ne dirige plus le Cameroun. Il est fatigué, il n’arrive même plus à se mettre debout. Et on sait très bien que cette situation a conduit à une multiplication de clans qui, en réalité, dirigent le Cameroun », ajoute Jean-Michel Nintcheu.
Un avis que ne partagent pas les soutiens de Paul Biya, dont nombre appellent déjà depuis des mois à une nouvelle candidature du chef de l’État.