BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / Cameroun : la capitale économique en proie à l’insécurité

Cameroun : la capitale économique en proie à l’insécurité

Partagez ceci :

 Dans la ville de Douala, la capitale économique du Cameroun, des groupes de jeunes, surnommés les « microbes », attaquent plusieurs quartiers de la ville entraînant parfois des morts au grand dam des populations.

La dernière attaque s’est produite dans la nuit du 20 septembre 2024. Les quartiers Bonapriso et Bali ont subi une attaque violente et choquante, selon le commentaire d’un internaute. Les groupes de jeunes concernés sont âgés entre 12 à 19 ans. Ils opèrent avec des machettes et des couteaux s’attaquant à des citoyens, pillant des commerces et braquant des domiciles. C’est depuis 2020 que le phénomène a surgi à Douala, la métropole économique.   Malgré les opérations menées par les autorités, pour contrer cette violence, la situation perdure.

Il y quelques jours, le consulat général de France à Douala s’est dit inquiet face à ce phénomène. La représentation diplomatique n’a pas manqué d’édicter plusieurs recommandations pour la sécurité de ses ressortissants.

De son coté, le gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua a tenté de rassurer la population et présenter des mesures de sécurité. L’autorité a également indiqué qu’il a donné des « consignes » aux sous-préfets pour qu’ils coordonnent des opérations de ratissage dans leurs secteurs, en étroite collaboration avec les forces de l’ordre. Selon Samuel Dieudonné Ivaha Diboua huit des 17 assaillants impliqués dans l’incident ont été arrêtés et les forces de sécurité poursuivent leurs recherches. Le gouverneur a appelé les citoyens à signaler toute activité suspecte pour renforcer la sécurité dans leurs quartiers, tout en les encourageant à adopter des comportements prudents « Dans toute ville, toute agglomération urbaine à l’image de Douala, il faut prendre soi-même des mesures de prudence. Vous n’allez pas garer devant une boutique en laissant votre sac sur le siège, en vous disant que la police va protéger votre voiture. Il faut prendre des attitudes responsables, éviter de vous exhiber d’une manière ou d’une autre », a-t-il dit.

Essama Aloubou




Traduction »