BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / Cameroun : le FMI préconise une augmentation de 21% du prix du carburant

Cameroun : le FMI préconise une augmentation de 21% du prix du carburant

Partagez ceci :

Alors que le gouvernement a prévu une enveloppe de 350 milliards de FCFA de subvention en 2023, le Fonds monétaire international projette cette enveloppe à 712 milliards de FCFA si le prix pratiqué actuellement reste stable.

Dans la loi de finances 2023, le gouvernement camerounais avait prévu l’enveloppe nécessaire pour subventionner les prix du carburant à 350 milliards de FCFA. Mais dans une analyse sur l’impact de la subvention des produits pétroliers (super, gasoil et pétrole lampant) sur le budget de l’État du Cameroun, le Fonds monétaire international (FMI) projette à 712 milliards de FCFA l’enveloppe nécessaire pour maintenir inchangés les prix à la pompe dans le pays en 2023.

Pour amortir la subvention de carburant, le FMI suggère que le gouvernement augmente de 21% le prix du carburant à la pompe. Si cette hausse est effective,  la subvention devrait se chiffrer à 476 milliards de FCFA, selon l’institution de Bretton Woods.

Les prix à la pompe du litre d’essence, de gasoil et de pétrole lampant devraient respectivement dépasser les 764, 697 et 424 FCFA.

En 2022, le gouvernement camerounais avait dépensé plus de 800 milliards pour subventionner le prix du carburant. Pour le seul mois de juillet l’enveloppe avait caracolé autour de 80 milliards de FCFA.

 Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »