BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Cameroun : les entreprises forestières en grève pour dénoncer la pression fiscale

Cameroun : les entreprises forestières en grève pour dénoncer la pression fiscale

Partagez ceci :

Elles ont suspendu leurs activités depuis le 2 janvier dernier, prétextant laugmentation des droits de sortie sur les bois transformés de 10 à 15% de la valeur FOB des essences.

Les entreprises forestières du Cameroun sont en grève depuis le 2 janvier. Elle dénonce une pression fiscale accrue.   « L’augmentation récente et la plus controversée est celle de 2023 relative au relèvement des droits de sortie sur les bois transformés de 10 à 15% de la valeur FOB des essences (…), d’une part, et de 50 à 60% pour les grumes, d’autre part, nonobstant les recommandations adoptées lors de la réunion présidée par monsieur le Premier ministre de s’en tenir aux mesures fiscalo-douanières contenues dans le rapport du comité interministériel chargé de trouver des solutions transitoires avant l’entrée en vigueur de la mesure d’interdiction de l’exportation des bois sous forme de grumes », souligne le Groupement de la filière bois du Cameroun (GFBC).dans une correspondance ayant en objet « préavis de grève des entreprises opérant dans la filière bois » et adressée le 23 décembre 2022 le chef du gouvernement, Joseph Dion Nguté.

Selon les opérateurs de la filière bois, les mesures fiscalo-douanières  décidées de commun accord avec le Premier ministre consistaient à appliquer des taux de droit de sortie allant de 2 à 5% pour l’exportation des produits semi-finis, 0% pour l’exportation des produits finis et maintenir ce taux à 10% de la valeur FOB des essences pour les produits de la première transformation.

Les opérateurs de la filière bois pensent que leurs entreprises risquent la faillite.  « Excellence monsieur le Premier ministre, si rien n’est fait dans le sens de la préservation de notre filière, nous courrons tout droit vers un déluge qui mettra en péril les investissements colossaux de nos entreprises, et nous serons malheureusement obligés à partir du 2 janvier 2023, à observer un mouvement de grève, qui se manifestera de prime à bord par la suspension des déclarations en douane et se poursuivra par une mise en congé technique du personnel en entreprise. Car, nous sommes à ce jour fiscalement étranglés ».

Cette augmentation est en droite ligne avec la politique fiscale du gouvernement camerounais qui, depuis 2014, prépare l’entrée en vigueur de l’interdiction des exportations des grumes, à l’effet d’encourager la transformation locale du bois. En préparation, le gouvernement a augmenté les taxes à l’import et exonéré de taxes les équipements rentrant dans la transformation locale du bois.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »