BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / Cameroun : les opérateurs de téléphonie condamnés à payer 6 milliards d’amende

Cameroun : les opérateurs de téléphonie condamnés à payer 6 milliards d’amende

Partagez ceci :

Cette sanction pécuniaire infligée par l’Agence de régulation des télécommunication (ART) est consécutive à la mauvaise qualité du service offert par les opérateurs.

L’Agence de régulation des télécommunications (ART), le régulateur public du secteur des télécommunications vient de frapper le point sur la table.  

L’ART vient d’infliger de lourdes amendes aux opérateurs de téléphonie mobile, d’un montant cumulé de 6 milliards de FCFA.

Le régulateur leur reproche des « manquements récurrents » observés dans le cadre du suivi des obligations de couverture et qualité des services de communications électroniques contenues dans leurs cahiers de charges respectifs.

Selon le régulateur, les sanctions interviennent à la suite de plusieurs missions de contrôle effectuées en 2022 et 2023, suivies des mises en demeure et conformément à la réglementation en vigueur, indique le directeur général de l’ART, Philémon Zo’o Zame, dans un communiqué publié jeudi dernier.

« Les pénalités sus-évoquées n’excluent pas des sanctions administratives à l’encontre desdits opérateurs, entre autres, la réduction de la durée de la concession et/ou le retrait de celle-ci », poursuit le DG.

Dans les détails, la Cameroon Telecommunications (Camtel), l’opérateur historique des télécommunications au Cameroun, écope d’une amende de 800 millions FCFA.

La filiale du groupe sud-africain MTN  doit payer 1 400 000 000 FCFA. Orange Cameroun, filiale du groupe français éponyme, est amendée à hauteur de 2 200 000 000 FCFA et Viettel, qui exerce au Cameroun sous la marque commerciale Nexttel, devra s’acquitter de 1 600 000 000 FCFA.

Depuis le 13 février dernier, l’ART avait déjà brandi des sanctions pouvant aller jusqu’au retrait de l’agrément en cas de « manquements répétés » de leurs engagements.

« L’ART mettra en œuvre tous les leviers d’action disponibles pour que les opérateurs concessionnaires de téléphonie mobile offrent aux abonnés, sur l’étendue du territoire national, des performances de qualité de service satisfaisantes », déclarait alors son patron.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »