Accueil / A la Une / Cameroun : les recettes douanières en hausse de 4% en un an

Cameroun : les recettes douanières en hausse de 4% en un an

Partagez ceci :

Selon les données recueillies auprès de la direction générale des Douanes du pays, le Cameroun a collecté 564 milliards de FCFA de recettes au 31 août 2022 contre 543 milliards FCFA à la même période en 2021.

Les recettes douanières du Cameroun sont en hausse de 4 % en un an.  Au 31 août 2022, le pays a collecté 564 milliards de FCFA contre 543 milliards FCFA à la même période en 2021. Pour une hausse de 21 milliards FCFA en valeur absolue et 3,9% en valeur relative.

Pour atteindre ce chiffre le Cameroun a misé sur des innovations technologiques qui ont  permis une meilleure optimisation et mobilisation des ressources. Le pays a par exemple mis en contribution  l’application dénommée « Cosmos » qui  permet de mieux traquer les véhicules non dédouanés. Ainsi que l’application « portrans.cm » qui permet d’authentifier le bordereau du dédouanement du véhicule candidat à l’immatriculation. 

En plus de cela, le pays a misé sur ses équipes « Halcomi III » (Halte au commerce illicite) qui assurent le contrôle douanier à travers le territoire. Ce qui permet de rattraper  au plan physique les failles que peuvent présenter les contrôles douaniers.

Pour les quatre derniers mois de l’année 2022, le Cameroun doit encore collecter 299,9 milliards FCFA, pour atteindre ses objectifs.  L’administration douanière s’est assignée un objectif annuel de 863,9 milliards de FCFA en 2022, en hausse de 1,4% (+11,6 milliards FCFA) par rapport aux réalisations de l’exercice 2021. 

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »