BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Cameroun : les recettes non fiscales franchissent la barre de 2000 milliards

Cameroun : les recettes non fiscales franchissent la barre de 2000 milliards

Partagez ceci :

Selon les autorités chargées du fisc au Cameroun, à fin novembre 2022, le pays a engrangé environ 2 025 milliards de francs CFA sur un objectif de départ de 1939 milliards de francs CFA.

 « Le record de performance concerne les recettes fiscales non pétrolières (…), qui franchissent pour la première fois le cap symbolique de 2 000 milliards de FCFA, puisqu’elles s’élèvent à 2 025 milliards de FCFA, sur un objectif de 1 939 milliards de FCFA. (…) En comparaison avec les recettes de la même période en 2021, qui s’élevaient à 1 760,1 milliards de FCFA, cette réalisation est en hausse de 269,9 milliards de FCFA, soit une progression de 15,1% », indique un communiqué de la Direction Générale des Impôts du Cameroun dans sa dernière newsletter. Selon les autorités, c’est la première fois de son histoire qu’il recouvre un tel montant.

Cette embellie découle selon les autorités, des performances de l’administration fiscale depuis le début de l’année. La performance réalisée une fois de plus par le fisc camerounais en 2022 est à mettre sur le compte des réformes mises en place depuis plus de 10 ans. Toutes ces réformes, qui ont catalysé une augmentation des recettes fiscales du pays de 140% entre 2010 et 2022, selon la DGI, visent à optimiser la collecte de l’impôt et à sécuriser les recettes, au moyen de la digitalisation notamment.

« Aujourd’hui, tout est complètement fait en ligne au niveau des grandes, des moyennes, des petites et des micros entreprises des chefs-lieux des régions. Il est possible de s’enregistrer à partir de son téléphone ou de son ordinateur, et de payer l’impôt sans se rapprocher de l’administration fiscale. Car, il n’y a plus de caisse au niveau de l’administration des impôts. Même les différentes attestations fiscales s’acquièrent désormais en ligne », se félicitait déjà le directeur général des Impôts, Modeste MopaFatoing, lors de la réunion de coordination du mois de juin 2022.

Entre janvier et novembre 2022, la direction générale des impôts (DGI) du ministère des Finances (Minfi) a collecté une enveloppe totale de 2 426,5 milliards de FCFA d’impôts. Ce chiffre révélé au cours du séminaire de préparation de l’exercice budgétaire 2023 et la réunion de coordination mensuelle des responsables de la DGI, tenus les 19 et 20 décembre 2022 à Yaoundé, est en hausse de 410 milliards de FCFA (+20,3%) par rapport à l’enveloppe collectée à la même période en 2021.

Selon les projections de la DGI, le Cameroun pourrait clôturer l’exercice budgétaire 2022 avec une enveloppe totale de recettes fiscales se rapprochant de 2 700 milliards de FCFA. En effet, apprend-on officiellement, pour le compte du mois de décembre 2022 courant, il est attendu de l’administration fiscale une enveloppe de recettes supplémentaires de 245 milliards de FCFA.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »