Accueil / A la Une / Cameroun : Paul Biya convoque le collège électoral pour les sénatoriales

Cameroun : Paul Biya convoque le collège électoral pour les sénatoriales

Partagez ceci :

Selon le décret signé par le président camerounais hier vendredi, l’élection sénatoriale est prévue le 12 mars 2023.

Paul Biya vient de convoquer le collège électoral pour les élections sénatoriales. Selon le décret signé par le président camerounais hier vendredi, l’élection sénatoriale est prévue le 12 mars 2023. Cette élection vise donc à voter 70 des 100 sénateurs que compte la chambre haute du parlement.

Concrètement, les électeurs que sont les conseillers municipaux  sont convoqués dans les chefs-lieux de chaque département du pays à l’effet de procéder à l’élection de chaque sénateur. Une occasion peut être pour les partis de l’opposition de faire leur entrée au Senat.

Cette convocation du collège électoral tombe à point nommé puisque depuis le début de la mandature de 2018, plusieurs sénateurs sont morts, ce qui a affaibli le potentiel de la chambre haute du parlement. En plus des sénateurs morts, d’autres sont malades et fatigués notamment le président du sénat Marcel Niat Njifenji 92 ans.

Les premières élections sénatoriales au Cameroun ont eu lieu le 14 Avril 2013,  17 ans après l’adoption du sénat par la constitution du 18 janvier 1996. 

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »