Accueil / A la Une / Cameroun : plus de 40 000 fonctionnaires recrutés en 5 ans

Cameroun : plus de 40 000 fonctionnaires recrutés en 5 ans

Partagez ceci :

Selon les chiffres dévoilés par le Premier ministre chef du gouvernement c’est au total 40 714 agents de l’Etat qui ont été recrutés entre 2017 et 2022, pour une incidence financière de plus de 3 milliards.

Dans le cadre de la planification et de la programmation des besoins en ressources humaines des services de l’Etat à court terme, moyen et long terme, l’Etat du Cameroun a décidé de renflouer les effectifs de la fonction public. Selon les chiffres dévoilés par le Premier ministre chef du gouvernement, l’Etat du Cameroun a recruté 40 714 fonctionnaires en 5 ans, pour une incidence financière de plus de 3 milliards de Fcfa.

 «Alors que les effectifs des enseignants du secondaire sont passés du simple au triple, ceux de l’éducation de base ont doublé (tendance globale) tandis que les effectifs de la santé comme ceux des secteurs productifs (production rurale, minière, télécom, etc.) ont baissé», a révélé une étude réalisée par le Ministère des Finances à fin mai 2021, le secteur de l’Education comptait 157 961 agents soit 45,8% de l’effectif de la fonction publique. Loin devant l’Administration générale et financière (9,5%), la Santé (5,1%), le Secteur rural (3,1%) et la Gouvernance (3,1%).

Selon les donnes officielles, le volume des salaires payés entre 2006 et 2017 a connu une progression annuelle de 7,8% supérieure à la croissance moyenne des recettes fiscales (7,5%) au cours de la période.  Cette évolution a montré que l’indicateur de soutenabilité mesuré entre les dépenses salariales et les recettes fiscales mobilisées se dégrade progressivement sur cette période. Le niveau de ratio de soutenabilité évalué au 31 décembre 2020 est de 41% contre 38% en 2017 et 34,7% en 2006 alors que le seuil fixé par la norme  Cemac dans le cadre de la surveillance multilatérale est de 35%.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »