BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / Cameroun : plusieurs milliards ventilés pour la cérémonie des vœux de Nouvel An à Paul Biya

Cameroun : plusieurs milliards ventilés pour la cérémonie des vœux de Nouvel An à Paul Biya

Partagez ceci :

Malgré la situation économique difficile, l’Etat a organisélce 6 janvier la cérémonie de présentation des vœux au président de la République, dépensant ainsi des sommes colossales qui pouvaient servir à d’autres secteurs prioritaires.

La présidence de la République au Cameroun inaugure l’année 2023 par un mauvais exemple. Malgré la situation économique difficile, les services de la présidence de la République ont entrepris d’organiser la cérémonie de présentation des vœux au président Paul Biya.

Une cérémonie qui si elle brille par sa symbolique est une poche de dépenses énormes pour l’Etat. Les services du cabinet civil n’ont pas communiqué le montant qui a été alloué pour organiser cette cérémonie, mais l’on se rappelle qu’en 2019, cette cérémonie avait couté environ 25 milliards de francs CFA, selon le journal La Voix du Centre. Du fait de l’inflation généralisée, le budget consacré pour 2021 a du être revu à la hausse.

Cette situation devrait interpeller à plus d’un titre. Puisque l’Etat qui est visiblement en manque de ressource  a été incapable d’assurer l’approvisionnement régulier en carburant.

En juillet dernier, le ministre de l’Eau et de l’Energie expliquait  le coût élevé de la subvention publique aux carburants pour faire baisser les prix à la pompe est à l’origine des perturbations d’approvisionnement en produits pétroliers, notamment le gasoil.

Le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba expliquait que la subvention s’est élevée à 80 milliards de francs CFA (plus de 123 millions de dollars américains) pour le seul mois de juin 2022, et à 317 milliards de francs CFA (près de 488 millions de dollars) pour tout le premier semestre de l’année en cours, on comprend donc mal comment un tel pays peut investir des milliards pour des agapes entre coquins.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »