BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / Cameroun : pourquoi les ordures jonchent les rues de la capitale ?

Cameroun : pourquoi les ordures jonchent les rues de la capitale ?

Partagez ceci :

Depuis plusieurs semaines, les ordures ménagères  sont visibles à travers toutes les rues de Yaoundé, la capitale politique. En cause, le nouvel opérateur de collecte des ordures est pris en otage par ses ex-collaborateurs qui réclament le payement de leurs prestations.

Si rien n’est fait, la capitale politique du Cameroun risque de se transformer en ville poubelle.

En effet, les camions de l’entreprise Thychlof Sarl, la nouvelle entreprise de collecte des ordures ménagères, sont bloqués à la décharge de Nkolfoulou, dans la banlieue de Yaoundé par des grévistes pour non payement des prestations.

Les grévistes, qui sortent pour la quatrième fois depuis le début de l’année, sont des ex-collaborateurs de la directrice générale de la nouvelle société de collecte des ordures ménagères. Selon eux, Madame Ntolo, la directrice de la société, a utilisé leurs camions pendant plus de 2 ans, dans le cadre de son partenariat avec l’entreprise Thychlof Sarl, sans que leurs factures ne soient payées.

Plus tard, la dame a créé son entreprise et a acquis une douzaine de camions. Ceux-ci disent avoir été exploités abusivement par Madame Ntolo, « qui nous a mis à l’écart aujourd’hui, parce qu’elle a réussi à acquérir à son propre compte, près d’une douzaine de camions déjà. Et jusqu’à présent, toutes les démarches entreprises par toutes les parties prenantes, pour le règlement à l’amiable de ce problème sont restées infructueuses ».

Face à cette situation, les grévistes n’entendent lever le mot d’ordre de grève qu’au moment du payement de leurs factures.

Cette situation, qui met inéluctablement en péril le processus de collecte des ordures dans la cité capitale, semble devoir encore durer longtemps. Pour le moment, les autorités de la ville ne se sont pas encore prononcées. Les habitants de Yaoundé sont obligés de faire bon ménage avec les ordures ménagères.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »