Home / A la Une / Cameroun: quand les pièces de monnaie deviennent des perles rares

Cameroun: quand les pièces de monnaie deviennent des perles rares

Partagez ceci :

Depuis quelque temps, les camerounais font face à ce qu’on peut désigner une crise de la monnaie. Les pièces de monnaie sont devenues rares rendant ainsi compliqué, le quotidien des commerçants.

Trouver des pièces de monnaie pour rembourser les clients est devenu un véritable parcours de combattant au Cameroun. L’on assiste également à une inflation des prix arrondissant le prix des articles dans les boutiques.

D’autres carrément refusent de servir les clients en cas de remboursement.

Seulement, le commerce n’est pas le seul secteur à faire face à cette situation. Pour le transport par exemple, il faut « avoir les pièces » avant d’emprunter un taxi.

La crise des pièces de monnaie ne fait que s’accentuer à Yaoundé tout comme à Douala. Selon les experts, tel que relayé par actucameroun.com, elle atteint une côte d’alerte sans précédent.

Pour pallier à cette pénurie, la Banque des États d’Afrique centrale a promis de mettre en circulation de nouvelles unités, qui jusqu’ici tardent à être mis sur le marché.

D’après notre source, cette pénurie est amputée aux ressortissants chinois, qui feraient du trafic de pièces. Ces derniers auraient installé dans la plupart des quartiers et même dans les marchés, des machines à sous qui absorbent les pièces comme des trous.

Celles-ci sont ensuite récupérées et exportées vers la Chine pour la fabrication des bijoux. Vrai ou faux ? Les spéculations vont bon train en attendant que la BEAC mette de nouveaux pièces sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »