Home / A la Une / Cameroun: vers le retrait de l’aide sécuritaire américaine?

Cameroun: vers le retrait de l’aide sécuritaire américaine?

Partagez ceci :

Inquiet de la tournure que prend la crise anglophone, certains sénateurs américains appellent les États-Unis à retirer l’aide sécuritaire au Cameroun. Dans une déclaration conjointe du 25 juin dernier, les sénateurs américains Dick Durbin (D-IL), Ben Cardin (D-MD), Chris Van Hollen (D-MD) et Tim Kaine (D-VA) ont présenté un amendement visant à mettre fin à toute aide américaine supplémentaire au Cameroun en matière de sécurité, rapporte plusieurs sources locales.


Les sénateurs auraient constaté la violation criarde en matière du respect des droits de l’homme. « Plus tôt ce mois-ci, au centre Kovler de Chicago, j’ai entendu parler de façon dévastatrice de réfugiés qui ont fui la violence politique au Cameroun. Et la longue histoire du président Biya d’emprisonner des journalistes et de manquer de respect pour les droits de l’homme n’est pas de bon augure pour s’attaquer pacifiquement aux divisions du pays à l’époque de la colonisation……..

Nous ne pouvons rester complices d’actes utilisés pour commettre des violations flagrantes des droits de l’homme internationalement reconnus. L’assistance militaire américaine ne peut plus soutenir les forces militaires et de sécurité camerounaises qui attaquent des civils innocents », a déclaré Ben Cardin, sénateur du Maryland, d’après Cameroonweb. Les sénateurs auraient –ils raisons du Cameroun ?


Les tractations et discussions sont en cours. Toutefois, il faut souligner que la crise anglophone a fait de nombreux victimes et les cas de violations des droits de l’homme sont nombreux au Cameroun. On peut citer entre autres le cas de l’historique opposant Maurice Kamto toujours en prison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »