BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / CAN 2021 : « J’ai connu la torture, j’ai été maltraité », le gambien Ebrima Darboe émeut la toile

CAN 2021 : « J’ai connu la torture, j’ai été maltraité », le gambien Ebrima Darboe émeut la toile

Partagez ceci :

De réfugié à joueur international, entraîné par José Mourinho, le jeune footballeur Ebrima Darboe, a touché du doigt son rêve en signant à l’AS Roma, entraînée par le Portugais José Mourinho.

Revenant sur son histoire empreinte d’émotion et disputant la 33è CAN avec la Gambie, le Scorpion de 20 ans, sera face samedi aux Lions Indomptables du Cameroun pour une place en demi-finale.

Son désir de devenir footballeur professionnel l’a poussé à quitter son village à 14 ans pour entamer un voyage risqué vers l’Europe en passant par la Libye et les eaux méditerranéennes.

Voici un extrait d’un entretien exclusif avec RFI

Qu’est-ce qui a été le plus difficile dans ce voyage ?

Depuis le jour où j’ai quitté ma maison en Gambie, le voyage a été difficile. Je ne peux même pas raconter ce que j’ai vécu. Je suis passé à des moments où tu n’as qu’une envie : rentrer chez toi. Mais, je ne pouvais pas. J’avais choisi de partir, il était hors de question de revenir en arrière. C’est comme une voie à sens unique, quand tu t’y engages, tu ne reviens pas en arrière. Et c’est même plus risqué de prendre le chemin du retour.

À quel moment vous avez failli tout abandonner et rentrer en Gambie ?

En Libye, dans un camp de détention. J’ai connu la torture, j’ai été maltraité. Je mangeais deux bouts de pain par jour. On était gardé là-bas parce que les gens, qu’on avait payés, n’avaient pas donné l’argent aux passeurs. Cela a duré plus d’une semaine, mais c’était très dur. Pour s’en sortir, on s’est cotisé, nos familles nous ont envoyé de l’argent et on a pu payer notre libération. C’est comme ça que j’ai embarqué sur un bateau pour rejoindre la Sicile avec d’autres migrants, des Sénégalais, des Maliens, des Soudanais, etc.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »