BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Carnet noir : une autre légende de la musique camerounaise meurt

Carnet noir : une autre légende de la musique camerounaise meurt

Partagez ceci :

Penda Dalle s’en est allé hier lundi 26 Décembre. Il a été retrouvé sans vie dans son appartement parisien.
Après Ekambi Brillant, une nouvelle icone de la musique camerounaise vient d’avaler son micro. Penda Dalle a été retrouvé mort dans son appartement à Paris. Selon des sources proches de sa famille, il aurait succombé à un malaise durant son sommeil.
Jean Penda Dalle est né en 1958 à Douala la capitale économique camerounaise, très tôt, il s’intéresse à la musique, avec son frère Kouoh Cyrille, ils forment le groupe les « New Stars de Bonadibong »,ils affûtent leurs armes en faisant les premières parties des « Black Styl » dans un cabaret à Bonaberi, mais dans la famille, les choses sont perçues différemment, c’est ainsi qu’il lui est prescrit d’intégrer la « Marine Nationale » en 1976,il n’ira pas seul, ses compagnons des New Star feront partie de l’expédition.
Dans le milieu des années 80, en 1988 précisément la Crtv la toute nouvelle chaîne de télévision camerounaise met en avant la diffusion de vidéo clips pour susciter l’attraction. Il y a une vidéo qui retient plus l’attention, celle de Penda Dalle, »Bonadibong » avec son danseur au pas vraiment unique, on a vu des danseurs mais celui se démarque par son élégance au pas de danse vraiment très enlevé, mais avant ça Penda Dalle qui est il vraiment ce monsieur:

Le jeune Jean Penda Dalle intègre l’orchestre de la garde républicaine, et en 1978 il sort son premier opus.
En 1980, il quitte l’armée et sort son premier solo et fait la ronde des cabarets de la ville de Douala.

En 1984, c’est l »heure de la gloire avec « Na Mala »,album dans lequel on retrouve le fameux « Bonadibong »,l’histoire tout le monde la connait, en 1986 « Na belè na wodi » fait l’unanimité, C’est reconnu déjà la mélancolie dans la voix c’est Penda Dalle, s’en suivent une série d’albums aux fortunes diverses…

Penda Dalle désormais « Jeandall », au début des années 2000 décide de s’installer en France et parfaire sa guitare, mais il prends le soin de laisser son studio à son » Eric Kouoh(Eriko),ce dernier s’y performe et fait un carton dans tout le pays.
En France, il retrouve son copain Henry Njoh qui l’amène chez le Grand Manu Dibango pour une « Jam Session » un dimanche autour d’un bon plat de foufou,ce qui inspire le projet « KAMER ALL STARS » avec Charlotte Dipanda,Guy N’sangue et Yves Njock et Salle John. Jusqu’en 2018 Penda Dalle berce les oreilles de ses fans avec deux albums parus en 2011 et 2018. Avant sa mort, il fut consacré légende de la musique camerounaise.
Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »