L’application pourra désormais communiquer les adresses IP et numéros de téléphone des utilisateurs aux autorités. Cette annonce tombe comme un coup de tonnerre alors que le patron de Telegram, Pavel Durov, est mis en examen en France.
Ce changement majeur dans la politique de modération de Telegram est une décision prise par Pavel Durov. Il souhaite ainsi manifester sa disposition à coopérer avec la justice.
Désormais, les adresses IP et les numéros de téléphones des utilisateurs faisant l’objet d’une « demande légale et valide » suite à la violation des règles seraient communiqués aux autorités.
Fondée en 2013, la messagerie chiffrée s’était pourtant engagée depuis ses débuts à garantir la confidentialité des données de ses 950 millions d’utilisateurs à travers le monde.
« La recherche sur Telegram est faite pour trouver des amis ou découvrir l’actualité, pas pour promouvoir des choses illégales », a indiqué Durov ce lundi, en espérant que cette nouvelle politique de modération permette de « décourager les criminels ».
Le réseau social Telegram ne sera donc plus un endroit « sûr » pour les dealers, trafiquants et malfaiteurs de tout bord.