BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Centrafrique: le pays signe un nouvel accord de financement

Centrafrique: le pays signe un nouvel accord de financement

Partagez ceci :

Très bonne nouvelle pour la Centrafrique. Le pays va bénéficier d’un gros financement. Ce financement, « n’est ni un prêt ni un emprunt », a précisé l’Ambassade de France dans une déclaration. La signature de cet accord de financement s’est déroulée le 13 novembre 2024 à Bangui, en République centrafricaine.

Selon l’Ambassade de France, cette aide budgétaire témoigne de « l’engagement de la France à accompagner » la Centrafrique « vers une économie prospère ». Elle représente également « une avancée majeure dans la lutte contre la pauvreté et le renforcement de la démocratie » dans le pays.

Ce financement « sans conditionnalité », estimé à environ 6,55 milliards de FCFA, sera directement versé au Trésor public centrafricain. Il sera destiné, « sans restriction, à garantir la souveraineté » de la Centrafrique dans « la gestion de ses priorités ». Ce soutien contribuera directement « aux projets clés dans les domaines de l’éducation, de la gouvernance économique et des processus démocratiques » en Centrafrique.

Pour soutenir le processus démocratique, 2 millions d’euros seront alloués à la « préparation des prochaines élections locales » en Centrafrique. Cette aide, précise l’Ambassade, viendra compléter le budget national pour la mise à jour du fichier électoral et renforcer l’organisation des élections en collaboration avec le PNUD.

Une partie du financement sera également consacrée à la réduction des arriérés dans le secteur éducatif, permettant ainsi la distribution rapide de manuels scolaires dans les écoles publiques du pays. L’objectif est de renforcer l’accès à une éducation de qualité pour tous les enfants centrafricains.

L’accord a été signé par l’Ambassadeur de France, Bruno Foucher, et le Ministre centrafricain des Finances, Hervé Ndoba.

Ce partenariat symbolise le renforcement des relations bilatérales entre la France et la Centrafrique et traduit  » les engagements des présidents Faustin-Archange Touadéra et Emmanuel Macron en faveur d’une coopération plus solide et durable « .




Traduction »